Mcdonald's
plus qu'une histoire, une saga.
Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald’s, lui, a vu le jour aux Etats-Unis sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n’est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise. En 1955 Ray Kroc a une idée, il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises.
Quelques années et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars. Pari risqué mais réussi : l’homme d’affaires ouvre son premier restaurant Des plaines dans l’Illinois et quatre ans plus tard il inaugure son centième restaurant.
10 ans après son rachat aux frères McDonald, l’entreprise de Ray Kroc prend une nouvelle ampleur et fait son entrée en bourse à New York.
C'est en 1979 que McDonald's s'implante en France, l’enseigne ouvre son premier restaurant à Strasbourg. « Nous étions des pionniers » se souvient Michel Ksiazenicer, le premier franchisé.
En 1984 le géant du fast food prend ses marques rue Montmartre dans notre capitale, trois ans après la création et l’installation du siège social de McDonald’s France à Paris.
Nous allons donc nous interesser a McDonald's France ce qui nous amène a nous interoger sur le en quoi les stratégies de McDonald's visant a redorer son image lui permette – elles de s'adapter a la société d'aujourd'hui?
C'est pourquoi nous traiterons dans ce dossier des stratégies marketing et publicitaire de mc do puis nous étudierons l'objectif societal de mc do et enfin nous aborderons le fait que mc do reste en ligne avec l'evolution de la