Maîtrise de la procréation
Procréation: C'est l'action de procréer, c'est à dire donner la vie à des enfants, en parlant de l'homme et de la femme.
Contraception: Ensemble des méthodes et, en particulier, des produits contraceptifs qui visent à empêcher la fécondation.
Avortement (IVG): expulsion d'un foetus avant le moment où il devient viable. Cela peut s'appeler une IVG, qui signifie Interruption Volontaire de Grossesse
Depuis une quarantaine d'années, la fertilité mondiale a considérablement décru, y compris dans les pays en voie de développement où le nombre moyen d'enfant par femme est passé de 6 en 1960 à 2.8 en 2000.
Cette diminution est due au développement de la contraception: dans le monde, environ 57% des femmes en âge de procréer (de se reproduire) utilisent une méthode contraceptive.
Cependant, pendant toute la grossesse, la femme et son foetus sont médicalement surveillés par différents moyens d'investigation (analyses sanguines, échographies et si des doutes apparaissent au niveau du foetus, amniocentèse ou choriocentèse pour dépister l'anomalie).
L'amniocentèse est une technique de diagnostique prénatal dans laquelle sont prélevées des cellules du foetus dans la cavité amniotique, afin d'établir le caryotype des cellules foetales.
Le choriocentèse est également une technique prénatal mais dans laquelle des cellules du foetus sont prélevées sur les villosités du chorion (= une des membranes situées à l'extérieur de l'embryon), aussi afin d'établir le caryotype des cellules foetales.
Et donc si une anomalie grave est découverte, la femme, si elle le souhaite, peut avoir recours à l'avortement.
La contraception, par ses diverses méthodes, sert à éviter une grossesse soit en empêchant la fécondation de l'ovule par le sperme ou en bloquant l'ovulation ou bien encore en prévenant la nidation d'un oeuf dans l'utérus, méthode appelée méthodes contragestives. C'est donc un moyen de réguler les naissances.
Parmi ces méthodes, on