Mazagan,
Les monuments portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin. Cette ville est l'un des premiers établissements sur la route vers l'Inde des explorateurs portugais, elle offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine.
Le 30 juin 2004, lors de la 28e session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville marocaine de Mazagan (El Jadida) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le site de Mazagan ou Mazagão, considéré comme une ville portugaise en terre marocaine, a été placé sous couronne portugaise dès 1486, toutefois les Portugais ne s'y installeront qu'à partir de 1502 en construisant une tour et quelques installations temporaires, et ce n'est qu'à partir de l'été de l'année 1514 que ces derniers décidèrent de construire par les frères Francisco et Diégo de Arruda une citadelle de forme carrée avec des tours dans chaque coin, l'une des tours est construite à l'emplacement de d'al-Buraidja 3.
En 1541, à la suite de la prise du fort de Santa-Cruz d'Agadir, John III décida d'évacuer Safi et Azemmour pour se retrancher à Mazagan considérée comme la mieux protégée. La citadelle a été agrandie par la construction de fortifications. La conception fut confiée à un groupe d'ingénieurs et architectes composée du portugais Joao Ribeiro, de l'espagnol Juan Castillo et de l'italien, Benedetto di Ravenna, c'est à cette époque que les murailles de la ville ont pris leur emplacement actuel.
En 1769, l'occupation de Mazagan - la