Max weber
Traditionnelle Charismatique Rationnelle-légale
Définition
L’exercice de l’autorité de l’État repose sur la croyance quotidienne en la sainteté des traditions valables de tout temps et en la légitimité, de ceux qui sont appelés a exercer l’autorité par ces moyens.
L’exercice de l’autorité de l’État repose sur la soumission extraordinaire au caractère sacré, à la vertu héroïque ou la valeur exemplaire d’une personne
L’exercice de l’autorité de l’État repose sur la croyance en la légalité des règles arrêtées et du droit de donner des directives qu’on ceux qui sont appelés a exercer la domination par ces moyens
Qualité du chef ou La ou les personnes désignées le La personne ou le groupe (ce qui est Il est évident que le choix d’un chef ou du groupe deviennent un peu malgré elles. Cela plus rare avec ce modèle de de groupe se fait en vertu de règles décisionnel légitimité) arrive à se démarquer des existantes construites par les groupes. peut se décider par :
Durée du mandat
la richesse le lien de sang la séniorité (l’âge)
autres par : - son leadership - ses idées porteuses - son influence la Mandat assez temporaire, car toute Prévues selon les règles établies, sauf la légitimité repose sur une personne exceptions qui éblouie. Donc, une fois que cette personne ou ce groupe perd cette confiance aveugle, leur autorité sera largement remise en question. avec une équipe qui le suit aveuglément, sans se questionner et l’organisation correspondra aux désirs du chef et à ses priorités d’actions les règles et les organisations mise en place dans le respect de la loi. Action devient le plus impersonnel possible.
Selon les règles prévues par coutumes (généralement non-écrite) Ex : - jusqu’à la mort de la personne
Organisation l’autorité
de C’est le chef qui représente l’autorité et Habituellement, le chef fonctionne La personne qui décide doit respecter
s’entoure de personne s’il