Max Weber-l'esprit du capitalisme
Le problème ?
On a pu constaté que dans les pays occidentaux qui se sont converti majoritairement au protestantisme (comme l’Allemagne ou l’Angleterre) ont connu un développement majeur du capitalisme dans leur économie. On a remarqué aussi que les chefs d’entreprises, les représentants des classes supérieurs etc. ceux qui détiennent les capitaux sont majoritairement de confession réformée.
Pourquoi ?
Weber, au lieu de penser que le protestantisme serait la cause de ce développement capitaliste, croit en effet qu’il en ait la conséquence en avançant que la majorité des villes riches s’étaient converties au protestantisme auparavant. En bref, les riches se convertissent au calvinisme et pas le contraire ! Néanmoins, il est dit que le protestantisme est la croyance la plus apte à faire croître le capitalisme.
Pour comprendre ce phénomène, on nous explique les fondements de la Réforme : le but premier n’était pas, comme la majorité le pense, de se libérer de la domination de l’Eglise dans la vie quotidienne (traditions,…) mais de la substituer avec une nouvelle forme de domination à l’ancienne. Les réformateurs ne pensaient pas que la domination religieuse était trop forte à cette époque mais trop FAIBLE.
Pourquoi les protestants sont-ils riches ?
Plusieurs hypothèses : c’est une question d’héritage, de transmission de leurs grandes richesses ; c’est une question de choix d’enseignement secondaire pour leurs enfants (on démontre que par ex. en Allemagne, les protestants sont majoritaires dans les écoles supérieures comparés aux catholiques) ; à cette époque d’industrialisation, les protestants montraient plus d’intérêts à travailler en usine alors que les catholiques préféraient l’artisanat.
Or toutes ces hypothèses sont que des exemples des différentes philosophies de vie des 2 religions.
L’hypothèse des « dominés », les minorités nationales ou religieuses qui veulent se démontrer face aux