Mausolée d'auguste
I Historique de la construction. Tout d'abord, expliquons ce qu'est un mausolée. Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Son nom vient du gouverneur de Carie, Mausole qui s'était fait construire un énorme monument funéraire: le mausolée d'Halicarnasse. Auguste décide probablement de sa construction en 29 av. J.C., il veut imiter les rois helléniste et le construire sur le modèle des tombeaux d'Alexandre le Grand à Alexandrie et du Mausolée d'Halicarnasse. Il a été conçu pour toute sa famille et doit témoigner de sa volonté de fonder une dynastie. Il est placé au champs de mars, non loin du Tibre. Au Moyen-âge le mausolée devient la forteresse de la famille Colonna. Il devient ensuite une carrière de travertin, puis, une vigne, un jardin et même une salle de concert.
II Description du monument. Le Mausolée d'Auguste est une structure en pierres, d'un diamètre de 85 mètres environ et d'une hauteur d'environ 45 mètres, formé de trois éléments cylindriques superposés concentriquement, surmontés d'un talus planté de cyprès. Au centre de celui-ci se trouvait la tombe d'Auguste surmontée de sa statue en bronze, trois niches funéraires l'entouraient où était déposées les cendres de la famille julio-claudienne.
Deux obélisques en granit étaient situées de part et d'autre de l'entrée du mausolée, elles sont maintenant déplacées au Quirinal et à l'Esquilien. Sur l'entrée on trouve aussi des plaques de bronzes gravées « Res Gaetae » résumant des actions