Maus -art spiegelman
Présentation de l’œuvre et de son auteur :
Maus a été écrit par Art Spiegelman. Il né en 1948 et il est d’origine Polonaise.
Maus est publié au Etats-Unis en 1986 pour le tome 1 (Mon père saigne l’histoire), en 1991 pour le tome 2 (Et si c’est là que mes ennuis ont commencé), ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.
C’est un genre autobiographique car l’auteur raconte son passé, une partie de la vie de son père et il se met en scène dans la Bande dessinée ? Ce sont également des mémoires car cela prend place à l’intérieur d’un évènement historique.
Le thème est la Seconde Guerre Mondiale et l’histoire de son père qui est l’histoire des juifs. Il raconte également sa relation avec son père.
Description précise :
Les principaux personnages sont Art Spiegelman et son père, Vladek. Tous les personnages sont représentés avec des têtes non humaines mais animales. Chaque sorte d’animal représente un camp. Les souris représentent les juifs, les chats représentent les allemands, les cochons représentent les polonais, les grenouilles représentent les français, les chiens représentent les américains et les caribous représentent les norvégiens.
Le titre Maus signifie en allemand souris et dans son œuvre, les souris représentent les juifs.
Les couleurs noirs et blanches ont le rôle d’appuyer sur la tristesse et la mort. C’est aussi un moyen de distinguer si l’auteur parle dans le passé ou dans le présent. La couleur noir désigne le passé et la couleur blanche le présent.
Quand les vignettes sont encadrées, cela signifie que ça se passe dans le passé et quand elles ne sont pas encadrées, cela signifie que ça se passe dans le présent. Les vignettes se lisent de gauche à droite, et de haut en bas.
Art Spiegelman raconte des moments passés avec son père.
Son père lui raconte comment était la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y décrit la vie dans les camps, …
Interprétation et mise en contexte historique