Maupassant
Couverture : doivent apparaître les noms et prénoms de l’élève, sa classe, le titre de son dossier, une ou des illustrations, le nom du collège, l’année du brevet (ici, 2012). La mise en page est libre, mais doit répondre à un souci de cohérence, d’équilibre de lisibilité et d’originalité. (1 page)
Introduction : j’explique pourquoi j’ai choisi ce sujet et j’aborde très grossièrement la problématique dont je souhaite parler. (quelques lignes sur 1 page dédiée)
Sommaire : reprise des chapitres avec numérotation des pages s’y référant. (1 page dédiée)
Description de l’objet/œuvre d’art choisi : expliquer dans quel art l’œuvre s’inscrit, le décrire, en donner les caractéristiques fondamentales…puis se concentrer sur l’œuvre même, décrire : forme, matériaux, dimension, couleurs, poids, bref, tout ce qui peut en être perçu par les captations sensorielles habituelles ou par une analyse mentale, intellectuelle.
Travail sur le(s) artiste(s) : biographie, liens personnels à la problématique, aller voir d’autres œuvres de cet artiste comme référence ou des œuvres similaires d’autres artistes…
Présentation du contexte historique (celui de la création de l’œuvre, mais également de ce qui est éventuellement raconté dans l’œuvre) ; géographique et culturel (comment cette œuvre s’inclue dans l’histoire des arts et des mouvements artistiques).
Fonction, statut patrimonial de cette œuvre d’art : à quoi sert-elle, quel en est le propos, l’objectif (s’il existe) visé par l’artiste ou attribué par le public…
Lien interdisciplinaire : la fonction va induire une réflexion sur la diversité des regards qui peuvent être posés sur l’œuvre en fonction des différentes disciplines….par exemple, se poser la question de savoir quel regard, quel questionnement va pouvoir développer un professeur d’arts plastiques sur Guernica et quelles différences il pourrait y avoir avec la vision d’un professeur d’espagnol ou d’histoire : les