Maupassant
La lecture cursive se distingue de la lecture analytique dans la mesure où elle ne nécessite pas de faire des repérages ou d’accomplir un examen approfondi des moyens expressifser de l’interprétation à donner. La lecture cursive est proche de la lecture découverte fondée sur le plaisir de lire, la curiosité et l’intérêt pour un sujet.
Réaliser une fiche synthèse : lalecture cursive construit des connaissances que l’élève doit savoir mobiliser. Pour conserver la trace de ces lectures et se les approprier, il est possible de réaliser une fiche-synthèse. Dans le casd’une œuvre complète, on peut l’organiser à partir des entrées suivantes :
1. Le nom de l’auteur
2. Le titre de l’œuvre
3. La date de publication
4. Le genre
5. Le courant littéraire
6. Les grandesétapes du récit
7. Les principaux personnages
8. Les principaux thèmes abordés
9. La visée de l’œuvre
Relever des citations : Il est également possible de recopier quelques citations illustrant lesprincipaux thèmes de l’œuvre. Il peut également s’agir d’expressions représentatives de l’esthétique de l’œuvre.
Noter ses impressions de lecture : on peut aussi tenir un journal de bord danslequel on note librement ses impressions de lecture. Ces impressions peuvent porter sur l’ensemble de l’œuvre ou sur un aspect plus précis ( un personnage, la fin de l’histoire, le style, etc.. ). Il estmême possible de noter les diverses questions suscités par cette lecture.
Le sujet de dissertation indique toujours de faire référence aux textes d’un corpus ainsi qu’aux lectures faites dansl’année pour traiter la question posée. Au moment de traiter le sujet, l’élève doit intégrer dans sa démonstration des exemples précis tirés de ses lectures.