maupassant
Montrer toute la réalité, sans occulter la laideur, la misère.
Avoir un plan qui regroupe plusieurs petits faits, en apparence anodins, mais qui, dans l’ensemble, permettent de soutenir un thème précis (paragraphe 3).
Décrire les divers comportements de tous les milieux sociaux (paragraphe 2).
Respecter les transitions chronologiques assurant le cheminement d’un personnage d’une étape à l’autre (paragraphe 2).
Donner, à partir d’un fait, d’un personnage (ou d’un groupe de personnages) ou d’un évènement, une vision d’ensemble sur la société de l’époque « la révélation de ce qu’est véritablement l’homme contemporain » (paragraphe 4).
Vision saisissante :
Raconter de façon à faire réagir le lecteur, à le faire réfléchir : « Pour nous émouvoir, comme il l’a été lui-même par le spectacle de la vie » (paragraphe 1).
Choisir un fait significatif ou peindre des personnages typés qui créent une impression sur le lecteur et servent la thématique (paragraphe 6).
Reproduire l’illusion que chacun de nous a de la réalité en usant de tous les procédés artistiques (paragraphe 9). User de précautions, préparations, transitions dans la narration ou l’organisation du récit (paragraphe 7) ; choisir un vocabulaire adéquat, des phrases ingénieuses, sonores et rythmées (paragraphes. 16-17).
Présenter un aspect de la réalité « qui n’ait été vu et dit par personne » de manière à le particulariser, par exemple par le portrait précis et imagé du personnage qui sera mis en évidence (paragraphes 14-15).
Organiser la représentation de la réalité pour faire ressortir un aspect de cette réalité que l’auteur veut souligner (paragraphe 7).
Corrigé des exercices du module 2 9
Littérature et imaginaire 601-102-MQ (60.1)
Vision probante :
Chercher le vraisemblable davantage que le vrai, adapter la réalité dans un récit de fiction de façon que celui-ci soit plausible (paragraphe 5).
S’appuyer sur la description pour rendre le