Maupassant, préface à pierre et jean
Problématique :
Quels sont les moyens retenus par l’auteur pour rendre accessible sa réflexion critique sur l’écriture réaliste ?
Plan : 1) Un contenu argumentatif dense et ordonné 2) Des moyens de persuasion pédagogiques et efficaces
1) Un contenu argumentatif dense et ordonné
a) Aller à l’encontre d’une définition simple et sommaire
Maupassant part de l’opinion générale, cette préface consiste à définir le réalisme par ce qu’il n’est pas. Pour cela il recourt à la métaphore de la photographie, le réalisme est défini comme en positif et en négatif. Le réalisme est une photo banale de la vie. Selon lui, l’existence est brute, inorganisée et sans perspective. A la fin du texte, son argument est l’absence d’une réalité commune puisqu’il s’agit d’une perception individuelle fondée sur les perceptions sensorielles. L’efficacité de ses arguments tient aux articulations soignées avec des connecteurs logiques. b) Proposer une définition du réalisme
La thèse particulière de l’auteur ligne 3-4 est réaffirmée ligne 30. En appui à sa thèse, il développe une succession s’appuyant sur l’espace restreint du texte. Il revendique la nécessité d’artifice, de déformation de la réalité. L’exemple du personnage ligne 16 à 19 a une valeur d’argument qui vient poursuivre l’argumentation progressive. Le dernier argument prouve le réel travail littéraire de l’écriture réaliste : le choix de perception. Les connotations positives mettent en évidence le travail du romancier ligne 22 et 23. La métaphore de l’illusionniste réintègre les connotations d’enchantement, d’émerveillement.
Ce texte argumentatif est riche, soigné, développé et convaincant mais l’écriture vient au relai de l’argumentation pour accroitre l’efficacité du texte.
2) Des moyens de persuasion pédagogiques et efficaces
a) Un auteur engagé
A priori ce texte se veut général voire universel. Maupassant confère à son écrit le plus possible les