Matériaux II
Introduction 0
La tension ou la traction 0
La compression 0
Le Cisaillement 0
La torsion 0
La flexion 0
Conclusion 0
Introduction
Plusieurs types de charges peuvent agir sur un matériau de construction. Les charges statiques, les charges répétées et les charges à impact unique engendrent tous une réaction considérable sur un bâtiment. Les forces externes appliquées vont causer deux effets sur l’objet, elles vont produire des forces internes aussi appelé contraintes et créer différentes déformations. Dans la suite de ce document, nous allons observer plus spécifiquement comment agit chaque type d’effort telles que la tension ou la traction, la compression, le cisaillement, la torsion et la flexion sur un objet. Calculer les contraintes dans un matériau nous permettra de connaître la valeur maximum de forces extérieures que l’on peut appliquer sur celui-ci en tout sécurité sans causer de rupture ou quelconques déformations permanentes.
La tension ou la traction
Le premier type de force que nous allons étudier est la tension. Nous pouvons expliquer cette réaction par la force qui permet à un objet d’être étiré. Les forces internes (Fi) de l’objet sont dirigées vers l’extérieur, donc les molécules de celui-ci cherchent à s’éloigner les unes des autres. Les forces internes sont réparties uniformément sur une ligne d’action perpendiculaire à la surface sur laquelle elle agit. Dans le cas de la tension, les forces internes sont dirigées à l’opposé de cette surface.
Par exemple, la tension peut être observée dans un toit en porte-à-faux soutenu par des câbles. Les forces extérieures appliquées sur les câbles, le toit et le bâtiment créent des forces intérieures dans les câbles qui agissent en tension.
Il est possible de calculer la contrainte admissible afin de respecter la limite élastique d’un objet. C'est-à-dire calculer