Maturité
Titre :
Le titre est un surnom : un diminutif, Cendrillon (=diminutif de « Cucendron » = contraction de « cul de cendre »). La pantoufle est un accessoire qui joue un rôle capital dans l’évolution narrative du conte de Cendrillon, si elle devient l’objet de la quête du prince et celle par qui Cendrillon va devenir princesse.
Schéma narratif :
Situation initiale : jusqu’à « il arriva » (p. 159)
1ère complication : p. 159- « enfin » (p. 161)
Action : jusqu’à la (p. 163)
1ère résolution : transformation de sa marraine
2ème complication : rentrer à minuit
Action : elle va au bal avec ses demi-sœurs (p. 163-169)
2ème résolution : trouve Cendrillon et met la pantoufle (p. 169)
Situation finale : ils se marient (p. 171)
Repères temporels / Chronologiques :
« Il était une fois » = incipit (p. 157)
« Deux jours » (p. 159)
« Le lendemain » (p. 167)
« Peu de jours après » (p. 169)
Système temporel :
Imparfait ; passé simple ; (présent)
Beaucoup de dialogues après les complications et pendant les actions
Schéma actanciel :
Destinateur : Pantoufle
Sujet : Prince
Objet : Retrouver la jeune-fille à la pantoufle de verre (Cendrillon)
Opposants : Belle-mère et demi-sœurs
Adjuvants : la marraine, fée
Destinataire : Cendrillon
Présence du merveilleux :
La marraine, fée (p. 161)
Merveilleux passe par le touché (baguette magique)
« Frappa de sa baguette » (p. 161)
« Donna un coup de sa baguette » (p. 161)
Transformation des animaux en humain, des souris en chevaux (p. 161)
Transformation de la citrouille en Carrosse (p. 161)
Ellipses :
Aucune présence d’ellipses, l’histoire se déroule en continue
Discours :
Discours narratif
Dialogues = discours directe (p. 159 ; 161 ; 163 ; 165 ; 167 : 169)
Intervention du narrateur :
« Nos deux demoiselles » (p. 159)
« On envoya » ; « on fit acheter » (p. 159) = intégration de l’auteur dans l’histoire
Typologie des personnages :
L’héroïne est pauvre et malaimé par sa