Maturation de l'adn
Introduction :
Le génome humain comporte 20 à 25 000 gènes « seulement » mais le protéome (l’ensemble des protéines produites) est lui beaucoup plus important. Des mécanismes de maturation de l’ARN peuvent être à l’origine d’une diversification des protéines formées. A partir de l’étude de documents, nous allons expliquer sous la forme d’un schéma bilan les transformations subies par l’ARN messager et leurs conséquences sur les protéines formées.
Document 1 :
Le document 1 est une microphotographie, vue au MET, accompagnée d’un texte et d’un schéma explicatif. Ce document nous montre l’hybridation de la molécule d’ADN du gène de l’ovalbumine de poule et de son ARN messager.
Nous pouvons observer sur la microphotographie ainsi que sur le schéma, que l’ARN messager s’hybride avec le brin simple de la molécule d’ADN restant, c'est-à-dire que des liaisons sont créées entre l’ADN et l’ARN messager complémentaire. Mais nous pouvons aussi observer qu’il y a certaines parties de l’ADN qui ne s’hybrident pas avec l’ARN messager, ce « reste » d’ADN non complémentaire avec l’ARN messager forme des boucles.
Nous pouvons donc en déduire qu’il y des ressemblances et des différences entre l’ADN et l’ARN messager, car seulement quelques fragments d’ADN sont complémentaires avec l’ARN messager (ressemblances). Ce qui nous amène à dire que seulement quelques fragments de l’ADN simple brin sont transmis.
Nous pouvons donc en conclure qu’il y a seulement certains fragments d’ADN (ceux complémentaires à l’ARN messager) appelés ADN codant, qui sont transcris en ARN messager. Ces fragments d’ADN sont transcris lors de la transcription, à l’aide de l’ARN polymérase, ce qui permet de créer une molécule d’ARN portant l’information génétique.
Document 2 :
Le document 2 est un histogramme accompagné d’un texte court nous montrant les variations de taille et de localisation que subit l’ARN au cours du temps.
Nous pouvons observer sur cet