matriçage
Le matriçage est une opération de forge effectuée à l'aide d'outillage appelés des matrices (demi-matrice supérieure et demi-matrice inférieure). Les matrices portent en creux la forme de la pièce.
On présente dans l'outillage une ébauche. Celle-ci peut être préparée en forge libre (éventuellement à la main pour les pièces de petites dimensions) ou à l'aide de matrices d'ébauche. Cette opération a une très grande importance pour le corroyage et pour l'orientation des fibres et que l'on retrouvera dans la pièce finale.
L'excédent de métal file en bavure dans le logement prévu à cet effet. La bavure est ensuite découpée en suivant le contour de la pièce.
les pièces matricées présentent des caractéristiques mécaniques remarquables :par suite des déformation plastiques importantes et rapides qu'il met en jeu, le matriçage affine la structure et permet l'orientation des fibre; ceci confère aux pièces matricées des caractéristiques générales élevées avec,en particulier, une grande résistance à la fatigue.
ESVRES MATRIÇAGE est un des leaders sur son marché dans le domaine de la sous-traitance du matriçage à chaud (estampage des métaux non-ferreux) et de l'usinage du cuivre. Depuis plus de 80 ans, ESVRES MATRIÇAGE, anciennement SOURDILLON, est une société qui s'est vouée au formage à chaud des métaux non ferreux.
Probablement, connaissez-vous déjà ESVRES MATRIÇAGE: A l'origine, notre réputation s'est construite grâce à la robinetterie en laiton, en particulier dans le domaine très technique du gaz, puis dans la fourniture de pièces de sécurité hydrauliques et pneumatiques, sans oublier la pièce de style pour la décoration, de la vraie "haute couture"! Ensuite est venu le temps du matriçage du cuivre, notamment pour les marchés de l'Équipement