Matrice porter
La rivalité entre les entreprises du secteur :
Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies...
La menace de l'entrée de nouveaux concurrents :
Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. Ces dernières peuvent être compétitives du fait d'une connaissance de métiers acquise dans d'autres secteurs ou dans d'autres pays.
La pression des fournisseurs :
Ces relations d'un domaine d'activité avec ses fournisseurs sont importantes : des fournisseurs puissants peuvent fixer leurs conditions en termes de prix, de qualité. Les coûts d'approvisionnement sont alors élevés.
A l'inverse, si le segment des fournisseur est éclaté, avec de nombreux fournisseurs peu organisés, leur poids sera faible et donc leur influence.
La pression des clients :
Dans l'analyse de l'environnement, il faut aussi intégrer le poids des principaux clients : s'ils ont un pouvooir de négociation fort, ils influencent la rentabilité du marché avec leurs exigences sur les prix, les services ou bien les conditions et délais de livraison.
Le choix des clients pour une entreprise (quand elle le peut) est stratégique car elle doit absolument éviter de se retrouver en situation de dépendance forte vis-à-vis d'eux. (A compléter avec la loi de Pareto).
Ce poids peut s'évaluer par :
- le degré de différenciation des produits
- le degré de concentration des clients (par exemple très concentré dans la grande distributrion pour les producteurs)
La menace d'arrivée de produits de substitution :
Elle en grande partie liée à l'évolution technologique, l'innovation (concept cher à Porter).
Ces produits sont estimés dangereux s'ils :
- améliorent le rapport qualité/prix
- s'ils viennent d'un secteur où les profits sont élevés (libère de forts moyens de