Matrice porter
Le modèle de Porter représente schématiquement l'environnement concurrentiel de la firme. Il a été élaboré par l'économiste Michael Porter en 1979. Ce modèle, représentant l'environnement concurrentiel de la firme, remet en perspective les menaces concurrentielles qui pèse sur elle et dont l'analyse permet de dégager un ou plusieurs avantages compétitifs distinctifs. La veille concurrentielle est une nécessité, afin d'anticiper les évolutions qui mettraient la position de l'entreprise (son avantage compétitif) en danger.
Le pouvoir de négociation des clients
L'entreprise subit avec des intensités diverses le pouvoir de négociation des clients. Celui-ci se traduit par leur capacité à influencer le prix d'acquisition et les conditions d'achat (vision de leur point de vue), le prix de vente et conditions de vente (vision du point de vue du fournisseur), notamment les délais de paiement, les conditions et services associés. Au travers de ce pouvoir, les clients influencent également la rentabilité de l'offre de la firme sur le marché, voire de tout le marché.
Le pouvoir de négociation des clients est fonction : * du niveau de concentration des clients versus celui des fournisseurs ; des clients peu nombreux face à des producteurs multiples disposent d'un plus grand pouvoir de négociation, comme par exemple la grande distribution, * de la standardisation de l'offre / banalisation des produits et services ; une offre portant sur des produits spécifiques ou rares se prêtera moins à la négociation des prix. Inversement, le pouvoir de négociation des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution, disponibles et dont le coût de substitution est bas.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des fournisseurs peut s'interpréter comme étant une résultante de la position favorable des fournisseurs vis à vis de leur client ou défavorable de la firme, qui