Matin-brun
I- Présentation générale :
Cette œuvre s'intitule Matin Brun, il s'agit d'une nouvelle et d'un apologue français (discours narratif à visée argumentative et allégorique rédigé en vers ou en prose dont on tire une morale pratique).
Biographie de Franck Pavloff (auteur du roman) :
Pavloff est un romancier de nationalité française, né à
Nîmes en France le 24 avril 1940. Déouvert grâce à l'ouvrage Matin Brun publié en 1998, livre qui sera vendu en plus d'un million d'exemplaire. Ce romancier travailla également durant quelques années au Tribunal de Grande Instance à Toulouse. Il fût toujours très proche de la société, ce qui l'a amené de nombreuses fois à se questionner sur celle-ci, et qui lui donna envie d'être Educateur de rue, et de se spécialiser dans la psychologie et le droit des enfants. Il est également responsable d'une association luttant contre la toxicomanie et la délinquance. Montrant une nouvelle fois son interêt pour une «société qui va mal».
Contexte historique :
Franck Pavloff écrit cette nouvelle suite à l'alliance d'un membre de l'Union Démocratique Française (UDF), Charles Millon avec l'Extrême-Droite afin de conserver la présidence du conseil Régional Rhônes-Alpes en mars 1998. Ainsi l'auteur veut montrer les dangers de l'Extrême-Droite et plus généralement les dangers du Totalitarisme.
II- Description :
* Sur la 1ere de couverture, on peut voir une croix noire sur fond orange brun.
Cette croix symbolise sûrement la svastika ou la croix gammée qui symbolise la dictature hitlérienne.
La couleur brune renvoit à l'idée de saleté mais aussi à des références historiques telles que la «peste brune» qui était le surnom du nazisme lors de la 2nd Guerre Mondiale et aux «Chemises Brunes», nom donné aux miliciens nazis des SA (La SA est le premier groupe paramilitaire nazi à avoir développer des titres pseudo-militaires afin de conférer des grades à ses membres).
* Durant les 1ères lignes (incipit),