Maths
1 Nombre (entier) relatif
Un nombre (entier) relatif est un nombre muni d’un signe positif (+) ou d’un signe négatif (-) qui indique sa position par rapport à 0. Les nombre positif sont supérieurs à 0 et les nombres négatifs sont donc inferieurs à 0. Le nombre entier 0 est le seul nombre à être à la fois négatif et positif.
Voici une droite des nombres, cela permet de représenter les nombres (entiers) relatifs.
Les positifs et négatifs sont des opposés (ex : -1 est l’opposé de 1).
2 Addition de nombre relatif
Pour additionner deux nombres relatifs (ou plus), il faut faire comme une addition normal sauf que si ces deux nombres sont négatifs il faut rajouter le signe ‘’ – ‘’ devant le résultat. (Rappel : pour les nombres positifs le signe ‘’+’’ n’est pas obligé d’être écris devant le nombre. Exemple : le nombre +9 peut s’écrire 9 ou le nombre +4 peut s’écrire 4)
Exemple :
1 + 6 = 7
(-9) + (-3) = (-12)
Si on additionne un nombre positif avec un nombre négatif, on soustrait les deux nombres et on ajoute le signe du nombre ayant la plus grande valeur devant le résultat.
Exemple :
(-5) + 7 = 2
(-8) + 4 = (-4)
3 Soustraction de nombre relatif
Pour soustraire deux nombres relatifs (ou plus), on garde le premier nombre et on change le signe de l’opération et le signe du second nombre.
Exemple :
(-7) – 4 = (-7) + (-4) = (-11)
(-8) – (-9) = (-8) + 9 = 1
+4 – (+6) = +4 + (-6) = (-2)
4 Multiplication de nombre relatif
La règle des signes : plus multiplié par plus, donne plus. moins multiplié par moins, donne plus. moins multiplié par plus ou plus multiplié par moins donne moins.
Après, il n’y a pas grand-chose à comprendre, une fois que la règle des signes est comprise on peut multiplier des nombres relatifs sans problèmes.
Exemple :
4 x 5 = 20
(-5) x (-5) = 25
(-5) x 7 = (-35)
5 Division de nombre relatif
Pour la division, c’est pareil que la multiplication, on applique la règle des signes.