mathfin
Passif est une obligation actuelle qui est de nature irrévocable et qui résulte d’opérations ou de faits passés, dont l'extinction devrait se traduire par une sortie de ressources représentatives d'avantages économiques pour l'entité
Quand comptabilise-t-on un passif ? probabilité de sortie de ressources pour éteindre obligation actuelle ; montant peut être mesuré de façon fiable.
Passif courant et non courant :
Présentation en distinguant les passifs courants et non courants ou selon le critère d’exigibilité
Passif courant :
Découverts bancaires
Lorsque le solde net des comptes de banques courants est négatif -Trésorerie -
Emprunts bancaires
Ensemble des sommes empruntées à une banque qui sont remboursables soit sur demande soit sur une période inférieure à 12 mois.
source de financement à court terme.
Fournisseurs et autres créditeurs
Le poste Fournisseurs comprend l’ensemble des sommes exigibles en échange de biens ou de services reçus encore impayées à la date à laquelle est préparé l’état de la situation financière (date de clôture).
Charges à payer
Les charges à payer représentent l’ensemble des obligations* qu’une entreprise contracte au fil du temps ou au fur et à mesure qu’elle reçoit un service(ex : intérêts à payer, salaires à payer, impôts à payer)
Effets à payer
Le poste Effets à payer comprend l’ensemble des sommes que l’entreprise s’est engagée à payer en signant un billet à ordre (cf. Effets à recevoir).
Dividendes à payer
Les dividendes à payer représentent les dividendes déclarés à la fin de l’exercice, mais pas encore versés aux actionnaires à la date de clôture (fin).
Produits différés (produits perçus d’avance)
Il s’agit des sommes déjà encaissées correspondant à des biens pas encore livrés ou à des services pas encore réalisés à la date de clôture. (exemple doc p.7-8)
Partie courante (court terme) des dettes non courantes
Dans ce poste est présentée la portion des dettes non