Math
I/ Les contours de l'Europe → Quelles limites géographiques et culturelles?
A)Des limites géographiques floues et incertaines.
La limite entre l'Europe et l'Asie n'a pas toujours été évidente (Mont Oural et Caucase). Les limites sont uniquement symboliques. ●Europe→ 50 états → 700 millions de personnes → 1 tiers de la richesse mondial → 10 millions de km² → espace difficile à délimiter même si frontière fixée au 17eme siècle. → Ouest → Atlantique → Sud → Méditerranée → détroit de Gibraltar → Détroit du Bosphore → Nord → Cap Nord → Océan arctique.
B)Existe t-il une civilisation européenne?
L'Europe semble plus divisée qu'unie. On a une pluralité des langues, analphabètes, modes de vies, histoires. On ne peut pas parler de nation car il y a 50 états.
État nation: (mettre rouge) Un état qui a une culture, un mode de vie différent avec une politique définie commune. Une identité européenne très forte, basée sur la démocratie, les droits de l'homme, le libéralisme économique, ce qui fondent l'appartenance. On a un héritage Gréco Romain , une unité chrétienne depuis le IV siècle. C'est le catholicisme, le protestantisme et les religion orthodoxes (Russie, Grèce). On aura des idées de construction européenne après la seconde guerre mondial. C'est l'européanité, le sentiment d'appartenance. Tout cela est atténué par le brassage des populations et des cultures. C'est le début des grandes vagues d'immigration. On a également une diversité culturelle et religieuse. C'est la mondialisation, mais surtout l'américanisation.
II/ Les contrastes de peuplement en Europe → «Continent européen, Europe plurielle.»
A)L'inégale répartition de la population
En Europe il y a environ 700 millions d'habitants. La communauté européenne en est composée de 490 millions. La Russie est le pays le plus peuplé d'Europe avec 143 millions d'habitants alors que le Vatican est le plus petit état d'Europe avec 900 habitants. En