Mater
La dissociation est la rupture de l'unité psychique provoquant un relâchement des processus associatifs sur lesquels reposeraient le fonctionnement mental. Trouble relevé par :
une dissociation au niveau comportemental ; un sentiment de bizarrerie, d'incohérence ; une stéréotypie. Mouvements répétés identiques entre eux, inutiles, qui peuvent toucher le visage (paramimie), gestuels (balancements) ; une échomimie : le sujet répète le geste qu'il vient de voir. ; un maniérisme des gestes, des attitudes (manque de naturel), c'est une manière bizarre de se comporter ; des rires immotivés ; le sujet qui parle tout seul ; une incohérence vestimentaire (une certaine forme d'excentricité).
Troubles du cours de la pensée et du langage.
Ils traduisent la dissociation au niveau intellectuel.
Troubles du cours de la pensée
La pensée est floue, anarchique, discontinue (diffluence).
Il y a un trouble des associations (le patient a du mal à passer d'une idée à l'autre). Il a une impression d'appauvrissement ou de pseudo-débilité.
Il fait des réponses à coté à cause de la diffluence.
Barrages : interruption brutale au milieu d'une phrase (quelques secondes) et le sujet va repartir.
"Fading mental" : équivalant à minima (moins intense) du barrage, se traduisant par un ralentissement du débit verbal et du son puis cela repart (la pensée se ralentit).
Persévération : ce sont des idées parasites qui vont entraver l'enchaînement normal des idées. Cela peut aussi être des gestes qui vont s'imposer au sujet.
Rationalisme morbide : il va tout rationaliser par clivage entre le mental et les affects; La logique de son raisonnement devient de plus en plus incohérente.
Troubles de la mémoire : ils sont dus aux troubles du cours de la pensée avec une mobilisation anarchique de la mémoire.
Parfois il y a des hypermnésies : se sont des remémorations excessives qui touchent souvent des détails insignifiants.
Au fil du temps, il y aura une évolution