Mat Riel
Deux éprouvettes graduées de 50 ml
Ballon à fond rond
Chauffe ballon
Réfrigérant à boule
2 béchers
Un agitateur
Matériel pour réaliser la méthode de Büchner
22 ml d’huile (de cuisine)
30 ml d’éthanol
40 ml de soude commerciale
2 à 3 grains de pierre ponce
Solution saturée en sel (la saturation étant de 360g/L à 20 degré Celsius.)
Pour former du savon il faut permettre une réaction qui se nomme la saponification. Cette réaction s'obtient à l'aide d'huile et de soude à quantité définie placé dans un récipient qui sera mis à ébullition durant 20 à 30 minutes. L'éthanol favorisera le contact entre les différents réactifs et la pierre ponce régularisera l'ébullition.
Le savon, qui n'est pas très soluble dans l'eau salée, sera placé dans une solution de NaCl afin de récupérer une matière solide
Protocole expérimentale :
1. Dans un premier temps s'équiper d'une blouse (qui n'est plus à citer), de gant et de lunette de protection.
2. Ensuite mesurer, à l'aide d'une éprouvette graduée, 20mL de solution de soude commerciale, en faisant attention car la soude est très corrosive, et les verser dans un ballon à fond rond.
3. Puis à l'aide d'une seconde éprouvette, mesurer 22mL d'huile et les verser dans le ballon.
4. A l'aide de la même éprouvette mesurer 15mL d'éthanol, sous une hotte aspirante, et les verser dans le ballon.
5. Ajouter 2 à 3 grains de pierre ponce.
6. Faire circuler l'eau froide dans le réfrigérant à boules en maintenant un petit débit d'eau. Les vapeurs, qui montent dans le réfrigérants de se refroidir et par conséquent de redevenir liquide et de retomber dans le ballon. Cela permet au final d'éviter les pertes de solution liées à l'évaporation.
7. Adapter le réfrigérant sur le ballon et lancer le chauffage au thermostat 7 (environ 100 degré pour ébullition) pendant environ 20 à 30 minutes.
8)Dans un bécher, verser 100mL d'une solution saturée en chlorure de sodium (rappel : la saturation est de 360g/L à 20 degré Celsius)
9)Laisser