Masse salariale
de la masse salariale
La masse salariale représente l’ensemble des sommes versés à une population donnée, pendant une année.
La budgétisation de la masse salariale est l’opération qui consiste à fixer une autorisation de dépenses.
La budgétisation de la masse salariale a pour objectif de déterminer l’enveloppe de crédits alloués aux dépenses de personnel. Elle se déroule en année N pour l’année N+1.
La prévision de la masse salariale se réalise en deux étapes :
- Détermination de l’Amorce qui est constitué des rémunérations en base annuelle de l’année N, compte tenu des effectifs présents au 1er Janvier.
- Calcul des facteurs d’évolution de la masse salariale, ensemble des éléments entrainant une variation de la rémunération au cours de l’année.
I- Détermination de la masse salariale de l’année N
Pour déterminer l’amorce, on repart de l’exécution de l’année N, tout en tenant compte des aléas de gestion, c'est-à-dire les éléments atypiques et non pérennes (exemple : rappel sur année antérieure, retenue pour service non fait, erreur d’imputation budgétaire d’un montant financier significatif…), ainsi que l’effet report, ces éléments doivent faire objet de plusieurs types de corrections.
Les informations doivent être extraites du système d’information de l’entreprise à travers une analyse fine des comptes de charges de personnel et comptes assimilés, depuis le système SAP
II- Les éléments de variation de la masse salariale
Une fois la base de budgétisation de l’année N+1 constituée à partir des éléments corrigés de l’année N, l’étape suivante va consister à prévoir les évolutions de la masse salariale pour l’exercice N+1, compte tenu d’un scénario d’évolution des facteurs principaux de la dépense.
Mouvement des effectifs
Correspond à la différence entre les entrées et sorties de personnel