Massacre en corée

441 mots 2 pages
Histoire de l’art : Massacre en Corée Pablo Picasso

Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile.
C’est une reprise du « Très de Mayo » de Goya qui représentait les troupes napoléoniennes fusillant des civils espagnols insurgés contre l’occupation française à Madrid en 1808. Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain.

Analyse du tableau
Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, avec des ruines dans le fond. Les ruines sont un rappel d’Hiroshima, elle signifie que les états unis sont les seuls responsables de la guerre de Corée. Le fleuve représente une frontière entre les deux Corées, les civils des soldats et les victimes des bourreaux. Un contraste majeur en visible entre les deux groupes. Les civils ne portent pas de vêtements. Ils sont nus, dessinées avec des forment rondes et des lignes courbes (des femmes et des enfants seulement). En total opposition avec les hommes, visages caché, ligne droite et cassantes, casqués évoquant la destruction, la violence et l’agressivité. Ce constat révèle la différence entre l’homme et les machines. On distingue une graduation de la peur. Au 1er plan à gauche, 3 mères au visage déformé par l’angoisse et le désespoir de ne pouvoir sauver leurs enfants (vivants et à naître) évoquent Guernica et 2 enfants effrayés, un aux bras de sa mère, l’autre se dissimulant vainement derrière le dos de sa mère.
Sur un plan intermédiaire se situent 3 autres enfants, 2 qui ne semblent pas mesurer le désastre et qui jouent, enfin une très jeune fille (qui dissimule dans un geste pudique un corps de femme à peine formé) semble absente de la situation, à laquelle elle n’est reliée que par la main de sa mère.
Ces soldats, qui semblent sortis d’une

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