Massacre en corée
Période : Guerre Froide (1947/1991) Artiste : Pablo PICASSO
Mouvement artistique : Expressionisme Dimensions : 110x120 cm Technique : Huile sur contreplaqué
Contexte de réalisation de l’œuvre (biographique, historique, politique, artistique…)
Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de tension idéologique et politique règne sur le monde. La guerre froide voit s’opposer les deux superpuissances (Etats unis et Urss).De nombreux conflits éclatent alors (dont la guerre de Corée)qui illustrent de manière indirecte l’opposition entre soviétiques et américains .
C’est dans ce contexte que Picasso peint Massacre en Corée tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l’armée américaine qui luttent contre les troupes communistes soutenues par la Chine de Mao, parvenu au pouvoir deux ans auparavant.
Picasso a alors pris du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre. Pourtant cette œuvre est engagée et sert les idées maoïstes qui voient dans cette guerre, un élément de l’impérialisme américain.
L’œuvre ne sera cependant pas très appréciée par les communistes qui le trouvent trop hermétique. Le tableau au lieu de mettre en valeur « les vaillants combattants chinois et coréens », montre des femmes nues abandonnées à la soldatesque.
Description (que voit-on ?) : Au premier plan, se détache une scène de massacre d'un groupe de femmes et d'enfants, peints en gris et noir sur la partie gauche du tableau. Les soldats sont aussi représentés en gris et noir, sur la partie droite. Ils menacent les civils en pointant leurs armes sur eux.
Au second plan, nous apercevons un paysage en ruine et un fleuve qui sépare les deux groupes.
Caractéristiques visuelles de l’œuvre (formes, couleurs, matière, composition…) :
L’expressionnisme dans ce tableau se traduit par l’impression de désolation qui en émane.
Les personnages sont représentés par des dégradés de gris qui renforcent le sentiment de tristesse.