maryouma
Résumé : Ce rapport explique comment réaliser un VPN IPsec entre deux routeurs Cisco. Le but d’un VPN est d’authentifier et de chiffrer les données transmises où seul le routeur final pourra lire les données. Nous détaillons dans un premier temps la configuration de base que l’on doit faire sur les différents équipements avant de configurer le VPN.
Réalisé par : Demandé par :
BAYAD Kanza Mr. Ouazzani yasser
Idrissi Imane
Année universitaire : 2012 /2013
I) Introduction :
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, le réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l'on peut avoir à l'intérieur d'un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ». On parle de VPN lorsqu'un organisme interconnecte ses sites via une infrastructure partagée avec d'autres organismes.
On peut considérer qu’une connexion VPN revient à se connecter en réseau local mais en utilisant Internet. On peut ainsi communiquer avec les machines de ce réseau en prenant comme adresse de destination, l’adresse IP local de la machine que l’on veut atteindre.
Il existe plusieurs types de VPN fonctionnant sur différentes couches réseau, voici les VPN que nous pouvons mettre en place sur un serveur dédié ou à la maison : PPTP : Facile à mettre en place, mais beaucoup d’inconvénients liés à la lourdeur du protocole de transport GRE, le matériel réseau (routeur ADSL, wifi, doit être compatible avec le PPTP) Ipsec : Plus efficace que le PPTP en termes de performance, mais aussi très contraignant au niveau de la mise en place OpenVPN : La Rolls des VPN, il suffit de se prendre un peu la tête sur