marxiste
Travail de Philosophie
Présenté à
Sylvain Tremblay
Par
Samuel Fortier
Groupe 340102MQ-000004
Collège Lionel-Groulx
7 mai 2015
Le marxiste est un mouvement sociopolitique inspiré par Karl Marx. Celui-ci a vécu de 1818 à 1883, il était un philosophe bien sûr mais aussi un économiste et un homme politique allemand. Les écrits de Marx sont en prises directe sur la réalité des évènements qui ont marqué la deuxième moitié du 19 siècle. Entre autre l’industrialisation, l’organisation du travail, la misère du travail et le soulèvement des travailleurs. L’œuvre de Marx résulte d’abord d’un cri de révolte devant la situation intolérable vécu par un nombre incalculable d’humains. Journée de travail de 16h à 18h par jour 7 jours/7, salaire de famine, pas de normes concernant le travail, la misère des enfants dans les mines, etc.
Ce texte témoignera de ma compréhension de la conception marxiste chez l’être humain, ainsi que du lien évoqué avec la question sur l’avènement de CÉGEPS. Plusieurs aspects du marxiste seront traités tels que la primauté de la vie économique et la structure de la vie sociale. Ma position personnelle sur cette conception sera aussi défendue.
Le matérialisme classique est basé sur le mécanisme et le déterminisme. Marx le considère réductionnisme et incapable de rendre compte de la complexité de l’humain. Cette forme de matérialisme nous empêche de voir le monde comme un processus en développement. Pour Marx, le monde est déjà humanisé. L’humain ne peut être compris qu’à travers son activité transformatrice de la nature, donc de la vie économique. La vie économique et les activités qui y sont relatives prévalent sur l’être humain au détriment de celui-ci.
La structure de la vie sociale se divise en deux branches, la superstructure et l’infrastructure. Tout ce qui relève de la superstructure s’apparente au domaine des idées par exemple : les idées religieuses, les conceptions philosophiques, la morale et les