Marx
Quel est l’élément mit en avant dans le texte de Marx ?
Ce texte est basé sur une explication de l’exploitation de l’homme à différentes périodes de l’histoire, il est découpé en trois différentes parties.
En effet dans la première partie Marx montre comment le capitaliste fait pour s’enrichir en utilisant la force de travail de l’ouvrier, dans la seconde partie Marx montre la même idée avec l’esclave et dans la troisième partie, l’auteur fait de même avec le cas du paysan.
Avec le mode de production capitaliste, la force de travail, c'est-à-dire la force mentale et physique que possède l’ouvrier, possède une valeur. La valeur de la force de travail, qui est exprimée en argent, c’est le prix de la force de travail.
Quand le prolétaire vend au capitaliste sa force de travail et qu’il en reçoit une somme d’argent, ici le salaire, cet argent n’est pas le prix de la marchandise mais le prix du travail.
Le capitaliste paye le salaire à l’ouvrier après que celui si ai fait son travail, ai accompli toutes ses taches. Le salaire est établit selon le temps de travail fournit par l’ouvrier et selon la quantité de marchandises produite par l’ouvrier.
Dans l’exemple du texte : l’ouvrier travaille 6 heures, il produit alors la valeur de 3sh égale à sa force de travail. Si l’ouvrier travaille 12h, il a déjà les 3sh de ces 6 heures de travail, due à sa force de travail, mais les 6 autres heures il produit toujours la même valeur : 3sh ; cependant ces 3sh constituent la plus-value que le capitaliste garde pour lui. C'est-à-dire que l’ouvrier n’est payé qu’une partie de sa journée de travail. L’entrepreneur, qui a loué le prolétaire pour une journée de travail complète, le paye pour un total de 12 heures de travail pour 3sh, alors que pour un total de 12 heures de travail il devrait être payé 6sh.
L’apparence est donc trompeuse : le salaire serait le prix du travail et les 3sh seraient le paiement complet de la journée de 12 heures. Mais les 3sh ne