Marx et l'esclavage de la grèce antique

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Chapitre I : Jean-Pierre Vernant sujet passionnant qu'est la pertinence actuelle et antique de la théorie esclavagiste de Marx. Selon Karl Marx, l'Antiquité grecque est le cadre d'une lutte des classes entre la classe productive (esclaves) et la classe dominante (propriétaires fonciers). Sans pour autant nier le caractère opératoire de cette thèse, Jean-Pierre Vernant actualise cette dernière à la lumière des nouvelles recherches historiques. Tout d'abord, Marx fait une généralisation hâtive de l'Antiquité grecque. En effet, pour Vernant on peut parler de lutte des classes dans l'antiquité archaïque et dans le début de l'antiquité classique (jusqu'au IVe siècle avant Jésus-Christ). Avant l'essor extraordinaire des cités à partir du IVe siècle, la production économique se limitait grosso modo en une exploitation des terres agricoles. Certaines catégories de personnes exploitent donc d'autres catégories.
La population, demos, était quasiment exclusivement campagnarde. Il existait effectivement une population réduite à l'esclavage, mais, pourrait-on dire, à l'échelle humaine. En effet, il faut considérer le oikois (d'où le mot économie : oikois - nomos) une sorte de cellule comprenant la maison, son mobilier et esclaves. C'est une entité principalement foncière. Petit à petit, les propriétés foncières ont eu tendance à s'agglomérer pour, progressivement, en arriver à créer des petites cités. On commence à gérer ensemble l'intérêt commun, et mutualiser ce qu'on peut (défense, justice affaire sociales etc.).
Arrivé au tournant du quatrième siècle avant Jésus-Christ, une autre économie se crée l'économie chrématistique par laquelle trois phénomènes se font ressentir avec l'essor des cités par le biais de fusions de couples d'entités : campagnes - villes, citoyens - soldats et enfin, citoyens - terres.. Parallèlement, on constate un essor du commerce intra-muros et maritime, développement de la monnaie et concentration des richesses. Petite précision à apporter à la

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