Marketing
De façon schématique, l’histoire du commerce et des échanges est liée au passage de l’artisanat à la production de masse standardisée, aussi bien dans le domaine des produits (ex. : automobile) que des services (ex. : franchises de coiffure ou d’hôtellerie).
Elle est aussi intimement liée au développement des infrastructures de circulation des marchandises, des personnes et de l’information (ex. : développement des voies médiévales et abandon des routes romaines au XIe siècle, création de canaux fluviaux latéraux à la même époque puis de canaux de liaison au XVIIe siècle, développement du transport ferroviaire au milieu du XIXe siècle, développement de l’Internet à la fin du XXe siècle).
Les infrastructures permettent et facilitent la rencontre entre l’offre et la demande. Ce double développement (production, infrastructures) s’est traduit :
- par l’intensification des échanges : nombre d’acteurs concernés, pouvoir économique, flux échangés, etc. ;
- par l’extension géographique des marchés : marchés locaux et foires régionales (ex. : Champagne, Languedoc au XIIe siècle) ;
- par la production et consommation de masse, marchés mondiaux au XXIe siècle dans les pays développés.
a) Les origines du marketing :
Le marketing, en tant qu'adaptation de la production et de la distribution des biens en prenant en compte les motivations des consommateurs, naît en réaction à la pensée économique classique qui au XIXe siècle était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie notamment en Allemagne et aux États-Unis.
Les premiers concepts apparaissent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni, mais la véritable naissance est après la crise de 1929 notamment aux Etats-Unis.
b) La notion du besoin :
La découverte du besoin fut ce qui bouleversera tous les fondements sur lesquels se basait l’ère pré marketing, c’était un point de départ pour une nouvelle conception de la gestion de