Marketing
Question 1
Le marché de la papeterie, dans le cas de l’étude, celui de l’écriture et du coloriage, a accusé une baisse de 0,34% en volume, entre 2007 et 2008. De plus, en France, il est à noter que ce marché est principalement saisonnier, 50% des ventes se faisant principalement à l’époque de la rentrée scolaire, cette période étant un enjeu très important pour les différents fabricants et distributeurs.
Concernant l’offre, la concurrence est féroce, les principaux acteurs étant Bic, Stabilo, Sanford, Pilot, Newell Rubbermaid. Si Bic est leader en France (33% du marché national), il est second au niveau mondial avec un chiffre d’affaires de 715 millions €. Stabilo est leader du marché du surligneur, avec 8,2% du marché français. Pilot talonne Stabilo avec 6,9% de parts du marché.
Les segments du marché de l’écriture sont nombreux et variés : stylos à bille, stylos plume, rollers, surligneurs, crayons à papier, porte mines, stylos effaçables, feutres et crayons de couleurs (voir tableau de l’annexe 6).
Selon les divers documents, la distribution de ces produits est assurée par les hypermarchés, superstores (grandes surfaces en libre service, spécialisées ou non), papeteries, mais aussi de plus en plus par internet.
Les demandeurs sont principalement les mères de famille, au moment de la rentrée scolaire, quand il s’agit d’effectuer les achats de produits demandés sur les listes scolaires, listes établies par les professeurs et établissements qui pourront être considérés comme prescripteurs.
La demande pourra aussi venir d’entreprises, désireuses d’équiper leurs employés selon des besoins précis.
Question 2
Les opportunités offertes aux fabricants sont principalement la vogue de l’écologie, mais aussi l’existence de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) en France.
L’écologie : des stylos vont être fabriqués à partir de matériaux recyclés, et beaucoup ne seront plus jetables, mais rechargeables, il s’agit de développement durable.
L’ARS : elle