Marketing
L’habitude permet de réduire le risque pour les achats impliquants et répétés et simplifie nettement le processus de décision pour les produits faiblement impliquants. Les informations recherchées et les critères de choix retenus évoluent donc. D’une part, ce n’est plus une information concernant une caractéristique produit que recherche le consommateur, mais une information relative à la marque. D’une part, l’acheteur potentiel est plus sensible au prix et à la disponibilité du produit qu’à tout autre caractéristique.
Les implications stratégiques de l’habitude se traduisent au niveau de toutes les facettes de la politique marketing :
Distribution : l’absence du produit dans les rayons peut conduire le consommateur à changer de produit et ne plus répéter son comportement d’habitude. Les produits achetés par habitude doivent être largement disponibles à travers tous les canaux de distribution. La priorité doit être donnée au suivi de la DN et de la DV.
Produit : ce sont des produits en apparence faiblement techniques. Ils sont vendus avec un packaging adapté à une information personnelle, sans nécessité un contact avec un vendeur.
Publicités et activités promotionnelles : la publicité procure un soutien mémo-technique qui doit être relayé par des animations en magasins. De gros budgets publicitaires sont alors nécessaires.
Prix : la concurrence s’exerce surtout sur les prix. La proposition d’échantillons gratuits est courante dans ce type de