Marketing
Licence 3 AES Groupe 301
Séance 6 : la politique de distribution
Question 1 :
L’entreprise Pare Gabia a décidé d’adopter une stratégie de distribution sélective. En effet, elle procède a une sélection des points de vente sur des critères qualitatifs. Elle prend en compte l’emplacement des magasins car Pare Gabia démarche sur les salons de prêt-à-porter en France mais aussi à l’étranger. De plus Pare Gabia observe avec attention la technicité et la réputation du commerçant : les clients en France sont des magasins de chaussures ou de textile multimarques et Pare Gabia travaille avec des détaillants chaussures ou avec des agents commerciaux venant de l’étranger (ex : Grèce, Australie etc…)
Enfin Pare Gabia a une stratégie de distribution qui s’effectue par le biais de l’internet, chez Sarenza et Spartoo.
Question 2 :
Le e-commerce dans la distribution de chaussures se développe de plus en plus pour prendre un place à chaque fois plus importante. En 2012 les ventes en ligne représentaient 6,5 pourcent de la consommation de chaussures (en hausse de 2,5 pourcent par rapport à 2010). Ainsi on assiste à une intensification de la concurrence qui contribue à redistribuer les cartes sur le marché de la chaussure car des acteurs émergeant au contraire des pionniers qui voient leur pouvoir décliner de peu.
Dans cette perspective de l’analyse du canal e-commerce dans la distribution de chaussure on observe une intensification de la concurrence et une reconfiguration de l’offre en ligne.
Les ventes de chaussures résistent plutôt bien a la dégradation du pouvoir d’achat des ménages français qui restent les 1ere consommateurs européens de ce type d’accessoire selon la dernière étude de la distribution de chaussures face au e-commerce de l’institut Xerfi .
Xerfi estime même à 4 pourcent le poids d’internet dans la vente de chaussures actuellement. Ainsi on peut affirmer que le marché de la chaussure en ligne entre dans une