MARKETING
Les contrats de travail avec existe une relation entre chômage et inflation. Celle-ci est appelée la courbe de Phillips. Pour faire simple : quand il existe un déséquilibre sur le marche du travail, l'ajustement se fait par les salaires. Concrètement, quand le chômage augmente, autrement dit l'offre de travail augmente. Les salaires baissent (inflation diminue) pour retourner à l'équilibre.
A l'inverse quand le chômage baisse (offre de travail diminue). Les salaires augmentent (inflation augmente).
Il existe une relation inverse entre taux de chômage et inflation. (courbe de phillips). Quand le taux de chômage augmente, l'inflation diminue et inversement. L'interprétation de cette courbe est source de débats entre les analyses keynésiennes et les analyses néo-classique.
Autre point important, des économistes ont mis en évidence un taux de chômage qui n'augmente pas l'inflation (taux de chômage naturel) : le NAIRU. Celui-ci est utilisé dans l'élaboration des politiques monétaires.
1 Commentaireformation
Contrat d'orientation (CDD non renouv. de 6 ou 9 mois) : favoriser, par une 1ère expérience, l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.
Contrat de qualification (ou contrat de qualification adulte) (CDD de 6 mois à 2 ans):
Permettre à un jeune (ou adulte demandeur d'emploi) d'acquérir un diplôme prof.
Contrat d'adaptation (CDI ou CDD de 6 à 12 mois) : faciliter l'embauche de demandeurs grâe à une formation adaptée à l'entreprise.
Contrat d'apprentissage (CDD de 1 à 3 ans) : permettre à un jeune d'acquérir une qualif. profession. avec diplôme (V, IV ou III).
Contrat emploi solidarité (CES = CDD de 3 à 12 mois) : permettre à personnes ss emploi de faire des travaux pour la collectivité (but:insertion).
Contrat emploi consolidé (CEC= CDI ou CDD renouvelable jusqu'à 60 mois) :
Favoriser une insertion durable pour les personnes sans emploi, sans formation.
Emplois-jeunes (CDI ou