Marketing
(Voir également la théorie des jeux).
Innovation.
Une innovation correspond à l'introduction de nouveaux biens et services ou de nouvelles façons de les produire. Il est nécessaire de distinguer innovation et invention, l'invention étant la découverte de quelque chose de nouveau alors que l'innovation est l'introduction ou l'application de quelque chose de nouveau. En règle générale, une innovation permet d'accroître la productivité, elle est donc considérée comme un facteur essentiel de la croissance économique.
Input/output.
Les inputs désignent les biens et services qui interviennent dans la production d'autres biens qu'on appelle les outputs.
Intégration économique (intégration régionale).
L'intégration économique est le processus par lequel se constituent des blocs régionaux, à partir d'économies nationales cloisonnées, dont l'objectif est de réduire ou d'abolir un certain nombre de restrictions au libre commerce des marchandises.
Plusieurs degrés manifestent cette volonté politique d'unification:
- la zone de libre-échange: abolition des barrières douanières entre pays membres, mais liberté tarifaire pour chacun vis-à-vis des pays tiers (exemple: l'AELE ou association européenne de libre échange) ;
- l'union douanière: établissement d'un tarif extérieur commun (exemple: le Zollverein) ;
- le marché commun: circulation et établissement libres des capitaux et des personnes ;
- l'union économique et monétaire: harmonisation des politiques économiques et sociales ;
- l'intégration économique totale: unification des