Marketing
Le marketing stratégique intervient en amont du marketing opérationnel.
Le marketing stratégique c’est la conquête méthodique et permanente d’un marché rentable impliquant la conception et la commercialisation d’un produit ou d’un service conforme aux attentes des consommateurs visés.
Il commence par un diagnostique analytique et commerciale (DAC), il est effectué pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS).
Ainsi, 1DAC = 1DAS
Dans un DAC, il y a : * L’analyse externe * L’analyse interne.
DAS : il se définit en fonction des besoins à satisfaire, des clients visés et de la technologie utilisée.
Diagnostic EXTERNE
Diagnostic INTERNE
Opportunité, menaces Forces, Faibles
Fixation des objectifs
Définition des stratégies possibles
Choix de la stratégie
C'est-à-dire traduire en décisions opérationnelles
Mise en œuvre
Il y a des contrôles effectués régulièrement. Si les actions entrepris ne donnent aucun résultat on peut remonter jusqu’au diagnostic.
Les objectifs du diagnostic externe * Identifier les tendances : il s’agit de déceler les évolutions lourdes changements progressifs de mode de vie, de type de consommation, de comportement des acheteurs * Repérer les opportunités à saisir : par ex ouverture d’un marché, modification de la législation concurrent à racheter * Identifier les menaces éventuelles : arrivée de nouveaux concurrents ou de nouveaux produits, fermeture des marchés, législation plus restrictives * Déterminer les facteurs clés de succès : il s’agit des éléments que l’entreprise doit maitriser pour exploiter les opportunités d’une part, faire face aux menaces d’autre part. * Evaluer la position relative de l’entreprise : la position relative de l’entreprise par rapport à celle de ses principaux concurrents (en particulier par rapport au premier d’entre eux) * Se préoccuper de la responsabilité sociale de