Marketing
2. La typologie de la marque
5 catégories :
_ Marque-produit : associe nom et promesse spé à un produit. Chaque gamme a une marque différente et véhicule son positionnement. Les marques produits autorisent des positionnements différenciés (dash et ariel par ex pas le même positionnement entre elles et envers autres produits de même type). Inconvénient pour un groupe : chaque produit doit avoir une comm spécifique, un environnement spécifique…
_ Marque-gamme : utiliser un même nom et promesse pour une gamme de pdts (ex l’oréal, soin, sérum, contour des yeux game revitalift). Marque gamme permet d’exploiter un concept, d’avoir une comm parlant de plusieurs prod et de la marque en elle-même. Rationalisation du budget pub.
_Marque-ombrelle : marque utilisée pour plusieurs catégories de pdts mais qui restent sur le même métier. Ex de Danone (yourts, gâteaux), Lu, Yamaha…
Lorsque la marque ombrelle distribue plus que sur son métier, on parle de conglomérat (ex de Yamaha, corps de métier = moteurs mais vend aussi pianos…).
_Marque-source : ex de l’Oréal qui vend des noms de produits différents (pure lift etc…) mais sous sa marque. La marque source peut développer une marque gamme, une marque produit… ex Renault => Megan, Clio…
_Marque produit : produit devenu une marque (ex Nutella, Bonne Maman…)
_Marque caution : vient en support d’autres marques pour identifier un produit. A la différence de la marque source les différents produits cautionnés sont autonomes. La marque mère est caution de la marque fille. Bien souvent la marque mère est une marque ombrelle, d’entreprise alors que marque fille est une marque produit. Nestlé= marque mère, caution de Sveltesse, la laitière…
1) La fonction d’une marque
La marque est considérée comme une interface entre pdt et consommateur. Une marque est active, doit instaurer une relation durable avec le consommateur, permet la fidélisation, elle est utile car elle a diffé fcts :
_ La marque