marketing stratégique
LA DEMARCHE STRATEGIQUE EN MERCATIQUE
Faire l’inventaire diagnostic interne
+
Etre vigilant diagnostic interne
+
Imaginer recherche des choix possibles
+
Choisir prise de décision
+
Exploiter mise en œuvre
L’approche de Porter : L’entreprise se dote d’un avantage concurrentiel grâce à l’examen des forces concurrentielles du marché et à l’analyse de sa chaîne de valeur.
Approche instrumentale : matrices stratégiques : les matrices BCG, ADL…
Elles permettent de formaliser le portefeuille d’activité de l’entreprise et donc de réaliser des choix stratégique et d’allouer de façon optimale les ressources.
Avantages concurrentiels : sa construction. Pour chacun des domaines mkg approprié doit être mis en œuvre, permettant à l’entreprise de développer un avantage compétitif durable. Les 2 principales stratégies utilisées pour développer cet avantage sont : stratégie sur les coûts et volumes stratégie qualité
La stratégie sur les coûts : l’entreprise cherche à s’assurer un avantage au niveau de ses coûts par rapport à ses concurrents. Les coûts bas s’expliquent par des volumes importants.
La stratégie qualité : L’entreprise cherche à produire une offre spécifique qui lui permet de se démarquer des concurrents et d’éviter une concurrence basée sur les coûts et les prix.
I L’analyse concurrentielle de Porter
Porter à mis au point un modèle permettant d’appréhender les forces qui structure la dynamique concurrentielle d’une industrie. Ce modèle repose sur un postulat : ce sont les structures de marché qui influence la rentabilité globale du secteur et qui conditionne la concurrence et le comportement des entreprises.
Porter ; modèle d’analyse des DAS.
Pouvoir des fournisseurs : il dépend de leur concentration : Les fournisseurs.
Les plus concentrés possède une position force. Il y a certains fournisseurs qui grâce à leur taille, maîtrise le réseau de distribution sans le posséder en