Marketing sensoriel
1. LE MARKETING SENSORIEL :
DÉFINITION, OBJECTIFS ET AVANTAGES
1.1 Définition salma
1.2 Objectifs salma
1.3 Avantages : pourquoi investir dans le marketing sensoriel nabil
2. LES CINQ SENS
2.1 Le marketing visuel nouha
2.2 Le marketing gustatif salma
2.3 Le marketing sonor nabil
2.4 Le marketing olfactif nouha
2.5 Le marketing tactile salma
Critique et Inconve nabil
CONCLUSION nouha
Introduction
Dans des marchés saturés et hypersegmentés, les entreprises doivent maintenant trouver des moyens hors du commun afin de fournir une valeur ajoutée à leur offre et ainsi la distinguer des marques de leurs concurrents. De la sorte, les firmes peuvent espérer obtenir une fidélisation de leur clientèle, élément dorénavant essentiel pour la conservation ou l’augmentation de leur part de marché. C’est ainsi que le marketing traditionnel migre vers un marketing contemporain incorporant des éléments d’expérience, de relation et de sensorialité.
Définition
Le marketing sensoriel (ou multisensoriel) s’intéresse aux cinq sens et à leur influence sur l’expérience de consommation.
Le marketing sensoriel se définit comme l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente.
Cette dimension du marketing utilise les sensations afin de provoquer chez le consommateur des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat d’un produit ou d’un service.
Le marketing sensoriel espère également, en générant des émotions et une expérience positive mémorisées et associées à la marque, renforcer l’image de marque et créer des liens durables d’attachement et d’engagement à celle-ci.
Objectifs
Le marketing sensoriel poursuit les buts