Marketing sensoriel
1-limites pour le consommateur « L’exploitation systématique de la sensibilité par le marketing et les médias de masses conduit à une ruine du corps et de l’âme » Bernard STIEGLER, philosophe
Le marketing sensoriel doit prendre en compte les différences culturelles et les attentes émotionnels des clients. Ainsi en fonction de notre vécu ou de notre culture, un bruit, une odeur ou un gout n’évoquerait pas les mêmes impressions.
En effet, Eurasyn a étudié pour un fabricant d’électroménager les perceptions de consommatrices françaises et espagnoles sur ce qu’était un bruit de sèche cheveux « performant ». Les françaises ont préféré une intensité faible et régulière tandis que les espagnoles apprécieront le souffle saccadé du séchoir.
Chaque individu est unique, l’offre ne peut donc pas être véritablement personnalisée. Il faut donc s’adapter a la multiplicité des attentes et cibler autant que possible le produit pour répondre a la demande du consommateur. Nous ne sommes jamais certains que le consommateur va agir de la manière souhaitée à l’ occasion du lancement d’un nouveau produit.
Il convient de préciser que le marketing sensoriel n’a pas pour objectif de tromper le consommateur mais de mettre en valeur les qualités réelles du produit. Le consommateur ne doit pas se sentir berner ou exploiter.
En outre beaucoup pensent que le marketing n’est qu’un instrument de contrôle social qui est en train de tuer le produit et ses valeurs qu’il prétend promouvoir. Ils sont conscients que le marketing sensoriel crée une addiction. L’addiction est un terme équivalent à la dépendance; c’est l’impossibilité de