Marketing rh
Actuellement, les entreprises étrangères font preuve d’un réel effort de séduction en interne pour fidéliser le salarié, ou en externe pour attirer les futurs cadres potentiels. Car les bons profils se font rares et la compétitivité passe surtout par les ressources qu’une entreprise possède à son actif.
Mais au Maroc, cette pratique est loin de faire fureur car la gestion des ressources humaines elle-même n’a connu une véritable modernisation que depuis une quinzaine d’années. C’est ainsi que tout comme un candidat, l’entreprise doit elle aussi savoir se vendre et convaincre de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. Cela ne passe pas uniquement par le salaire et c’est à ce niveau qu’intervient le « Marketing RH ».
Dans son ouvrage consacré au Marketing des Ressources Humaines, Philippe Liger Directeur du Marketing RH au sein du Groupe Accor, en propose une définition assez générale : il s’agit d’une volonté « d’appliquer les logiques et les techniques du marketing et de la communication pour attirer les candidats et fidéliser les salariés ». Le fondement même du marketing RH est donc d’utiliser les techniques du marketing pour le triple objectif des ressources humaines : attirer, retenir et fidéliser les meilleurs talents.
Plusieurs exemples peuvent être mis en évidence, selon les objectifs et les valeurs auxquels l’entreprise souhaiterait faire adhérer ses salariés:
La mise en place d’un programme d’accueil, d’intégration et d’accompagnement, l’établissement de plans de carrières individualisé, le développement des avantages sociaux et le bien-être du capital humain tout en respectant l’équilibre charge de travail / vie privée, la mise en place d’outils de fidélisation et de développement du sens