Marketing Porsche
Analyser la concurrence d’une entreprise revient à étudier son offre. Quelle est sa place sur le marché automobile de luxe, à quel rythme l’entreprise innove-t-elle sont des problématiques que nous allons tenter de soulever à travers l’analyse concurrentielle.
La concurrence peut être directe (lorsqu’il s’agit de produits de même nature) ou bien indirecte (lorsqu’il s’agit de produits de substitution).
La mesure de la place de l’entreprise sur le marché nécessite d’évaluer et d’analyser ses performances commerciales et financière telles que le chiffre d’affaire, les ventes en volumes, image de marque que dégage la marque, l’évolution des profits d’une année sur l’autre… .
Nous avons réalisé l’analyse de la concurrence de Porsche en suivant la méthode de Porter.
D’après lui, une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel ou compétitif en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel.
Selon Porter, 5 forces déterminent la structure concurrentielle d’une entreprise de biens et services, à savoir :
Le pouvoir de négociation des clients
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
La menace des produits ou services de substitution
La menace d’entrants potentiels sur le marché
L’intensité de la rivalité entre les concurrents.
De ce fait, la maîtrise de ces facteurs clés permet aux entreprises d’avoir un avantage concurrentiel ou compétitif.
I) Qui sont les clients de Porsche, et quel est leur pouvoir de négociation ?
Dans la majorité des cas, les personnes ayant en leur possession n’importe quel modèle de la marque Porsche sont de fins connaisseurs de cette marque, et plus généralement des passionnés automobiles.
Les clients ont la plupart du temps un niveau d’exigence très élevé en terme de qualité de produits et services, et cela se justifie du fait du prix élevé des voitures qu’ils achètent.
De plus, il s’avère que les clients de Porsche ont un niveau