Marketing politique
Plan :
Introduction
Section I : présentation du marketing politique
a- historique b- domaine d’utilisation c- les sélections d- promotion de politique publique
Section II : outils du marketing politique
a- outils d’analyse b- outils de diffusion c- acteur de marketing politique
Section III : le marketing politique au Maroc
Conclusion
Introduction :[1]
La diversification des moyens de communication et leur capacité de toucher un public de plus en plus large et réceptif a poussé plusieurs domaines de la vie sociale d’essayer d’en tirer partie.
Le domaine politique vu comme le domaine de la gestion des affaires publiques n’est pas resté en marge. C’est le cas des organisations politiques qui ont eu recours aux outils de communication pour reconquérir un auditoire, de moins en moins intéressé par la vie politique en général, et les élections en particulier.
Le marketing politique est une solution devant les organisations politiques pour assoir leurs stratégies d’influence de la population, leur faire adhérer ou soutenir leurs actions et programmes politiques.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit. En cette année électorale par excellence (élections législatives très proches au Maroc, campagnes présidentielles françaises, ouverture du débat électoral en prévision de élections présidentielles américaines), il a paru utile de se pencher sur ce thème d’actualité du moment où chacun de nous dans sa vie a été touché directement ou indirectement par le phénomène électoral et ses corollaires (vote, publicité politique, campagnes électorales, etc.)
Mais des questions se posent :
Quelles sont les capacités réelles et les limites du marketing politique ?
Comment le marketing politique plus qu’un moyen tend à devenir une fin ?
Telles sont les questions entre autres que nous essaieront de traiter tout le long de cet exposé.