Marketing nutella
Introduction
I - Analyse de la situation marketing 1) La définition du marché
2) La demande
3) L’offre (cible)
4) la concurrence
II- Bilan Stratégique - Analyse SWOT
III. Marketing mix
1) La politique du produit
- La marque
- Le conditionnement (packaging)
2) La politique de prix
3) La distribution
4) La communication
Conclusion
Introduction
Les Français sont les plus grands consommateurs de Nutella au monde. Nutella tient l'origine de son nom de "nut", noisette en anglais, en référence à l'ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté le suffixe italien "ella".
Le Nutella est une pâte à tartiner à la base de noisettes appartenant au domaine des produits alimentaires répondant au besoin des consommateurs voulant un petit déjeuner et/ou goûter bon, équilibré et qui ne nuit pas à leur santé.
Nous allons étudier dans un premier temps la situation marketing la marque Nutella Dans cette partie, nous allons montrer la place que Nutella a sur le marché et son évolution depuis sa création. Nous allons chercher l’origine de son histoire et peut-être trouver la recette culte.
Dans un second lieu, nous allons étudier le bilan stratégique de Nutella. L’histoire de Nutella fait partie intégrante de son succès et entraine une curiosité des concurrents et des consommateurs.
Nous allons ensuite parler du marketing mix de Nutella. Le marketing mix sert à établir un plan opérationnel pour le produit pour ne pas se tromper par rapport à la cible visée, c’est-à-dire, le Produit, la fixation du Prix, le lieu de distribution du produit et enfin la Communication de Nutella. Sa recette mystère est un point de départ mais de nombreux buzz et techniques de communication ont fait perdurer son succès au travers des générations.
Succomberons-nous aussi à la tentation ?
La pâte à tartiner Nutella est sur un marché très concurrentiel, mais il reste leader depuis des décennies. Malgré la multiplication des