Marketing mix
1- Diagnostic interne
Précurseur sur le marché dans le début des années 50
Positionnement dans le voyage tout organisé de niveau supérieur
La marque se décline sous plusieurs entités : Marque de vêtements, salle de sport etc… dans le but de toucher un plus large public
Club en propre contrairement à la concurrence qui « utilisent » des clubs externes à leurs groupes → Hausse des coûts si le club n’est pas complet
Marché Etats-uniens et Asiatique déficitaire
Actionnariat de la société Accord permettant de réduire les coûts d’achats mais également améliorer la visibilité de la marque Club Med en proposant ses voyages dans les agences de voyages Accord. Les voyages Club Med seront également proposés dans des agences de voyages indépendantes.
Diagnostic externe
Présence de concurrents sur le marché depuis quelques années
Activité du club déficitaire depuis plusieurs années contrairement aux autres activités développées par la suite
Concurrent moins chers
2- Depuis les années 1950, Club Med propose des voyages dans ses clubs de vacances. A contre tendance, les voyages sont tout compris (Transfert, hébergements, repas et animations). C’est une nouveauté pour l’époque. A cette époque, ces derniers sont proposés dans les agences de voyages du groupe éponyme. Les voyages proposés sont de catégorie supérieure.
Depuis quelques années, de nombreux concurrents se sont implantés sur le marché.
La société s’est diversifiée et propose du divertissement sous plusieurs formes : Remise en forme, bien être etc… La marque Club Med est créée et distribuée en tant qu’objet également : Sac etc…
La société est devenue une marque à part entière.
3- Préconisations managériales propres aux quatre variables du marketing-mix :
Lien vers cours en ligne :