Marketing mix de elsève
Le vendredi 10 février 2012
1
ère
marketing
Test_Blanc_1_Correction.docx
Les types de pollution
A.
LES TYPES DE POLLUTION
La pollution peut être définie comme toute altération physique, chimique ou biologique de l’air, de l’eau ou du sol, qui est nocive pour les organismes vivants.
1.
Les polluants atmosphériques
Les polluants atmosphériques sont traditionnellement divisés en deux grandes catégories, les polluants courants et les polluants toxiques. Les contaminants atmosphériques courants regroupent les substances suivantes : dioxyde de soufre, oxyde d’azote, particules en suspension, ozone de la basse troposphère, monoxyde de carbone et 1 dioxyde de carbone .
La plupart des polluants atmosphériques sont toxiques, si leur concentration est suffisamment élevée. Toutefois, certains polluants sont toxiques même à des concentrations relativement faibles. On dénombre au moins plusieurs centaines de ces polluants atmosphériques toxiques, qui sont générés par une multitude de sources, en particulier dans les pays industrialisés de la planète. Appartiennent à ce groupe de contaminants : les résidus de pesticides, le plomb, le mercure et l’amiante.
2.
La pollution industrielle
Un certain nombre d’activités industrielles génèrent divers polluants, lesquels sont rejetés dans l’atmosphère et dans les eaux, douces ou salées, causant diverses atteintes environnementales. Dans une société industrielle, la production des biens se fait par divers procédés, par exemple : fabrication, production d’énergie thermique et exploitation minière ou forestière. Ces procédés génèrent souvent, à titre de produits secondaires, des déchets qui peuvent être rejetés dans l’environnement délibérément ou accidentellement. Selon la toxicité des déchets et le degré de traitement avant le rejet, ces derniers peuvent avoir un effet important sur l’environnement.
3.
Les polluants de sources diffuses