Marketing fondamental
Le Marketing
Le marketing est la mise en marché, une mise en pratique dans le 20ème siècle et il apparaît dans les années 1950 et se généralise dans les années 1970. C'est une dimension d'action mais il y a aussi une dimension d'analyse.
I/ L’émergence du marketing
L'apparition du marketing est due à des motivations économiques et sociales qui se déroulent en trois étapes :
· Economie de production au 19ème : développement de la production de masse (nouveaux besoins), baisse des coûts de production en augmentant les rendements. Les artisans sont remplacés par des ingénieurs.
· Economie de distribution au 20ème : développement de la production de masse donc difficulté d'écoulement dû à la crise de 1929, l'offre est supérieure à la demande donc faible intensité d'échange donc nouvel impératif pour les entreprises : VENDRE (marketing) => développement des grandes surfaces et des galeries.
· Economie de marché dans les années 70 : remise en cause du fordisme et de la consommation de masse. La fonction vente perd une partie de son importance car le produit est conçu selon l'attente du consommateur. Le marketing est considéré en tant que philosophie de gestion.
II/ Les composantes du marketing
1) Définition
a. Le marketing est un ensemble de moyens de vente pour conquérir les marchés. Il s'applique essentiellement aux marchés des grandes consommations et moins dans les secteurs nobles (technologie) donc définition d'action.
b. Le marketing est un ensemble d'outils d'analyse de méthodes de prévision : l'étude de marché consiste à développer une approche des besoins de la demande donc c’est une étude de marché d'analyse.
c. Le marketing est un système marchand dans lequel les individus sont l'objet d'une exploitation commerciale par le vendeur.
Ø Trois dimensions qui caractérisent ces trois définitions :
_ Une dimension d'action soit une conquête des marchés
_ Une dimension d'analyse soit une compréhension des marchés
_ Une dimension