Marketing etude de la demande
I : LA DEMANDE : Définition et généralités : 1° La perception de la demande. 2° Différentes situations possibles pour un individu. 3° Les niveaux d’analyse ou composantes. 4° Comment est structurée la demande ? II : Les indicateurs de la demande : 1° les indicateurs spécifiques aux biens et service de consommation. 2° Les indicateurs spécifiques aux biens durables.
I : LA DEMANDE : Définition et généralités :
a demande = somme des habitudes, des esoins, des désirs conscients ou susceptibles 'être révélés par l'action commerciale. 1 . La perception de la demande
Demande potentielle globale Demande potentielle Demande effective théorique
NCR
NCA
Demande réelle
Demande actuelle
Entreprise Concurrence
Demande substituable
La demande potentielle globale ventes théoriques possibles pour satisfaire un besoin défini La demande potentielle ventes théoriques possibles en fonction d'un besoin exprimé La demande effective théorique ventes théoriques possibles pour un produit donné au cours d'une période La demande substituable produits différents capables de satisfaire la demande La demande actuelle quantité de produits vendus pour une période et un produit déterminés
2 Les différentes situations possibles pour un individu :
Non consommateur absolu :
C ’est un individu qui ne peut pas consommer un produit
de façon définitive.
Non consommateur volontaire : Personne ne consommant pas un produit pour des raisons particulières (sociales, culturelles ou psychologiques).
Non consommateur involontaire : Individu incapable de consommer certains produits pour des raisons économiques géographiques ou commerciales.
Non consommateurs relatifs : regroupement des deux catégories précédentes. La non consommation est en effet temporaire et par définition sensible aux incitations commerciales si les obstacles externes disparaissent et si les obstacles internes évoluent.
Consommateur de produits substituables : Personne