Marketing du lait
M A R C H E D U L A I T
Marketing opérationnel TC 21 2009/2011
Bouteille de lait demi-écrémé
1L
Sommaire
I. Politique de produit 4 A. Le concept produit/service 4 B. Les marques 6 C. Conditionnement, l’emballage et l’étiquetage 10 1. L’emballage 10 2. L’étiquetage 11 3. Le conditionnement 11 D. Signes de qualité, normes et labels 14
II. Politique de prix 17 A. Relevé des prix réalisé le 16/11/10 17 B. Stratégie de prix des différentes marques 18
III. Politique de communication 19
IV. Politique de distribution 20
Introduction
Nous sommes étudiants en techniques de commercialisation et dans le cadre d’un dossier en Marketing opérationnel, nous avons décidé d’étudier le marché du lait.
Il s’agit ici de montrer en quoi le produit et son prix contribuent au positionnement d'une marque sur son marché principal.
Chaque marque de lait à des stratégies marketing qui passent par les quatre variables du Mix marketing (prix, communication, distribution et le produit) et lui permettent de trouver son positionnement face à la concurrence.
Notre dossier s’articulera donc autour de 4 marques de lait : Candia (Viva), Lactel, Bridel et une marque de MDD.
Nous avons développé ci-dessous ces variables afin d'analyser en quoi les stratégies marketing influencent le positionnement d'une marque et de quelle manière.
Politique de produit
Le concept produit/service
On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques techniques et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins du marché à un moment donné (psychologiques ou physiologiques).
Le lait fait parti des biens tangibles. Il fera l'objet d'une classification, cela permettant de l'affecter à une famille d'appartenance.
Politique du produit
Les différents niveaux d'un produit Les différents niveaux | Explication | Exemple |